Le pont de Brooklyn



Le célèbre pont de Brooklyn n'apparaît que dans trois romans : Cité de verre, Revenants et La Musique du hasard. Dans ce dernier livre, il est simplement cité une fois. Par contre dans les deux premiers volets de la Trilogie new-yorkaise, il a un rôle primordial.
Dans Cité de verre, c'est en sautant de ce pont que Peter Stillman se donne la mort :

Le pont de Brooklyn a ici un lien évident avec le thème de la chute. Le pont de Brooklyn revêt donc plutôt dans l'oeuvre un aspect négatif. Ceci se voit d'ailleurs confirmé dans la suite de la trilogie, Revenants, dans lequel le narrateur fait état de l'histoire tragique liée à la construction du pont.

 


 


Dans un pays friand de symboles, le pont de Brooklyn constituait, Auster aime à le rappeler : "à une époque [...] la construction la plus haute des Etats-Unis". En cette gigantesque construction s'incarnait le désir du peuple américain d'aller toujours plus haut. Mais comme la Statue de la Liberté dans Léviathan, le pont de Brooklyn stigmatise surtout la mort de Stillman, dans le monde fictif, et celles des Roebling père et fils, dans le monde réel cette fois.

 


Bref historique de la construction du pont de Brooklyn

La construction du Brooklyn Bridge commença le 3 janvier 1876 et il fut ouvert au trafic le 24 mai 1883. Le pont relie le quartier de Brooklyn à Manhattan, en traversant l'East River. Sa construction a permis d'intégrer véritablement Brooklyn à la ville de New York. Auparavant Brooklyn était plus rural qu'urbain. John Roebling, qui a conçu lui-même le pont, des tours de granite aux câbles de suspension, propose son projet à la ville de New York en 1855. Auparavant, il avait déjà conçu des ponts, dans le Delaware et aux chutes du Niagara notamment.
Ce n'est qu'en 1869 que les plans de Roebling furent approuvés par la mairie de New York. C'est à peu près à la même période que l'ironie du sort le frappe, comme dans les romans de Paul Auster (voir plus haut). Des suites de ses blessures, il meurt du tétanos. Son fils John prendra la relève.

Pour pouvoir creuser le sol au fond de l'East River, les ouvriers devaient travailler dans des caissons pneumatiques, à 2,3 km de profondeur du côté de Manhattan, et à 1,3 km de profondeur du côté de Brooklyn. Il a fallu trois ans pour que la construction de ces fondations soit achevée.
La vie à l'intérieur des caissons était particulièrement dure, ce qui rappelle certaines scènes d'enfermement dans les romans de Paul Auster. Le pouls pouvait s'accélérer brutalement puis chuter au-dessous de la normale. Les voix prenaient des accents étranges, et se mêlaient au bruit assourdissant des marteaux et des perceuses.
Vingt hommes trouvèrent la mort après des incendies, des explosions, ou des suites de la "maladie des caissons" (dont Washington Roebling mourut lui-même).
Avant cela, ce dernier avait repris la direction des travaux après la mort de son père. Entre 1873 et 1877, les tours de granite, hautes d'environ 8,5 km, furent construites. En 1876, Manhattan et Brooklyn furent reliés pour la première fois par un câble. Brooklyn n'était donc plus vraiment un "broken land", comme son étymologie hollandaise l'affirmait.
En février 1877, on commença à relier les quatre câbles entre Manhattan et Brooklyn. C'est en mars 1879 que débuta la construction des voies. Ce travail dura quatre ans. Le pont de Brooklyn serait alors le plus long pont suspendu du monde.
Les touches finales débutèrent au début de l'année 1883. Deux immeubles furent construits du côté de Manhattan et du côté de Brooklyn. Soixante-dix lampes furent en outre installées le long du pont.
Au final, le Brooklyn Bridge coûta 15.1 millions de dollars, soit deux fois plus que le coût escompté. Il fut inauguré le 23 mai 1883 par le président Chester Arthur et le gouverneur Grover Cleveland.

 


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