![]()
Place dans l'oeuvre : Cité de verre, La Chambre dérobée, Léviathan, Moon Palace, Tombouctou
Cité de verre :
Le personnage appelé Paul Auster habite Manhattan, plus précisément Riverside Drive, "pas très loin de l'immeuble de Quinn".
Dans ce roman, Bleu, en suivant Noir, se rend compte que ce dernier se rend souvent à Manhattan. Paul Auster nous donne une description détaillée du parcours de Noir dans Manhattan, ce qui permet d'avoir un bon aperçu des principaux lieux d'attraction de ce célèbre quartier de New York.
"Il demande au chauffeur de suivre la voiture de Noir et se laisse aller sur son siège tandis que les deux taxis jaunes progressent lentement à travers la circulation du sud de Manhattan pour prendre le pont de Brooklyn et arriver finalement à Orange Street".
![]()
"Aussi insignifiant qu'il soit, cet acte le remplit de bonheur, et dans ses allées et venues le long d'Orange Street sous le beau ciel printanier, il éprouve un plaisir à être vivant qu'il n'a pas ressenti depuis des années".
"Il va à Manhattan, s'éloignant de Noir plus qu'il ne l'a encore fait, déchargeant sa frustration dans son activité motrice, espérant se calmer en exténuant son corps. Il marche vers le nord, seul dans ses pensées, sans prendre la peine de remarquer ce qui l'entoure. Il se trouve dans la 26ème Rue Est lorsque son lacet gauche se défait [...]".
La Chambre dérobée :
- "Ils avaient littéralement buté l'un contre l'autre un jour de pluie, à l'entrée d'une librairie de Manhattan un samedi après-midi [...]"
Moon Palace :
La première mention de Manhattan dans le roman, on la doit à Fogg lorsqu'il fait un rêve à propos d'Indiens à moitié nus marchant dans une forêt, bien avant l'arrivée des Européens sur le territoire américain :
- "Je me voyais, il y a trois cent cinquante ans, en train de suivre un groupe d'hommes à moitié nus à travers les forêts de Manhattan".
C'est à Manhattan que Fogg nous apprend qu'il a revu Zimmer après treize ans, "au coin de Varick Street et de West Broadway, dans le bas de Manhattan".Léviathan :
Fanny : C'est à Manhattan qu'elle trouve un emploi de bureau pendant l'été 1968. C'est également dans ce quartier qu'elle prend un petit appartement, dans la 112ème rue ouest.
Aaron : Après sa séparation avec Délia, Peter Aaron trouve une sous-location dans le bas de Manhattan en 1978. La rue est bien connue des lecteurs de Paul Auster : c'est Varick Street, la rue où l'écrivain a lui-même vécu.
Maria : Comme Aaron, Maria Turner habite Manhattan : "Elle habitait un loft dans Duane Street [...]".Un autre événement crucial se déroule à Manhattan, c'est le centenaire de l'inauguration de la statue de la liberté, le 4 juillet 1986.
![]()
C'est également dans Manhattan qu'Aaron surprend Sachs en train de déambuler dans les rues, ne sachant pas à ce moment-là que son ami est en fait photographié par Maria Turner :
- "Un jour de la mi-février, j'allai déjeuner à Manhattan avec mon éditeur. Le restaurant se trouvait quelque part du côté de la 20ème rue ouest, et après le repas je me mis à remonter la 8ème avenue vers la 34ème rue, où j'avais l'intention de prendre le métro pour rentrer à Brooklyn".
Tombouctou :
Manhattan est mentionné dans le roman, mais il y a peu de choses à en dire. S'il y est fait allusion, c'est parce que Willy est retrouvé sur le sol, entièrement nu dans sa chambre d'étudiant, "en train de psalmodier les noms de l'annuaire téléphonique de Manhattan".
Retour Atlas
![]()