Dans Moon Palace, on apprend que Solomon Barber a écrit un livre intitulé La Colonie perdue de Roanoke.
Roanoke fait également l'objet d'un des nombreux récit qu'Esope raconte au jeune Walt. Mais qu'est-ce que cette colonie au juste?
![]()
Sir Walter Raleigh envoya les explorateurs Arthur Barlowe et Philip Amadas en reconnaissance dans le but de découvrir un nouvel endroit où pourrait être fondée une colonie. Les deux navigateurs découvrirent alors l'île de Roanoke, au large de ce que l'on appelle aujourd'hui la Caroline du Nord.
![]()
Impressionnée par le compte-rendu que firent les explorateurs de l'île, la reine Elizabeth autorisa Sir Walter Raleigh à fonder une colonie. En 1586, Raleigh envoya Ralph Lane et cent de ses soldats sur l'île de Roanoke, mais ces derniers employèrent la force pour soumettre les indiens autochtones et construisirent un fort qu'ils abondonnèrent vite, y laissant seulement quinze hommes en faction : premier échec d'installation pour Raleigh.
Mais il ne se déclara pas vaincu et en 1587 il chargea John White d'emmener un centaine d'hommes, de femmes et d'enfants sur l'île de Roanoke pour une seconde tentative d'installation. La fille de White, Eleanor, faisait partie du voyage. Raleigh avait également demandé à Simon Fernandez d'aller fonder une autre colonie à Chesapeake bay. Lorsque Fernandez et son équipage firent un détour par l'île de Roanoke pour récupérer les soldats laissés dans le fort, ils constatèrent que les quinze hommes avaient été assassinés par les Indiens...
![]()
Le 18 aoùt 1857, Eleanor Dare White donna naissance à une petite fille, Virginia, le premier enfant anglais à naître sur le sol américain. Peu après, Fernandez partit pour l'Angleterre en compagnie du gouverneur de Roanoke, John White. En raison de la guerre entre l'Espagne et l'Angleterre, John White dut attendre trois ans avant de retourner dans l'île de Roanoke.
![]()
Mais lorsqu'il y retourna enfin, il trouva la ville de Raleigh pillée et déserte. Sur l'une des pallissades du fort et sur un tronc d'arbre étaient inscrits ces deux inscriptions mystérieuses : "CROATOAN" et "CROA".
Un ouragan contraint White et l'équipage à retourner en Angleterre, et le pauvre ne put par la suite mobiliser les fonds nécessaires au financement d'un autre voyage. Quant à Sir Walter Raleigh, il décida d'installer une colonie ailleurs.
Toutes les tentatives pour retrouver les colons disparus furent sans succès. Selon John Smith, il y aurait trois explications à la disparition de sa fille et des autres colons :
- Ils ont tous été massacrés par les Indiens.
- Ils ont été massacrés, à l'exception des femmes et des enfants qui ont été assimilés à une tribu indienne.
- Toute la colonie s'est assimilée pacifiquement aux tribus indiennes.
Vers la fin du dix-huitième siècle, Hamilton MacMillan fit part d'un fait troublant : une tribu d'Indiens Pembroke parlait couramment l'anglais et portaient les prénoms de beaucoup des colons disparus. Nombreux étaient les Indiens qui affirmèrent que leurs ancêtres venaient de Roanoke en Virginie.
Aujourd'hui encore, la mystérieuse disparition des colons de Roanoke demeure une énigme, ce genre d'énigmes inexpliquées que l'on rencontre souvent dans les romans de Paul Auster...
Retour Nature-Culture
![]()